25 Jun 2021

GENERALI IS IN THE AIR…

Jean-Philippe HENRY from Generali Vie S.A.

Il est difficile de ramasser 18 années passées à naviguer entre le marketing et la communication de Generali France en une seule histoire, mais, parmi beaucoup de belles rencontres et de projets passionnants, je retiendrais sans doute le plaisir que j’ai eu de participer au gonflement du ballon Generali – plus grand ballon captif au monde – qui survole Paris depuis 2013…

Enfin, plaisir, ce n’est pas ce qu’ont ressenti tout de suite la trentaine de volontaires dans le petit matin blême et glacial de mars 2018 (on voit sur la photo que je n’étais pas très réchauffé…). Mais un vrai esprit d’équipe nous a petit à petit mis à l’unisson pour réaliser les tâches techniques qui devaient être parfaitement coordonnées :  mettre en place l’enveloppe du ballon qui pèse plus de 800 kg, installer la « toile d’araignée » du filet, déplacer les sacs de lest (400 sacs de sable de 15kg ) au fur et à mesure du gonflement par injection de 6 200 mètres cubes d’hélium ….

Une de ces journées qui donnent le sourire, où on est fier de travailler chez Generali, où on passe aussi un bon moment collectif et sportif !

Peu visible en dehors des moments moins joyeux où on frappe à la porte de son agent à la suite d’un sinistre, notre métier d’assureur a besoin de symboles, de signaux tangibles et rassurants : c’est notamment ce que permet le ballon Generali, visible dans une bonne partie du ciel parisien.

Sans doute – malgré tous nos efforts de communication (sur les réseaux sociaux en ce qui me concerne) – tous les parisiens ne savent pas qu’il affiche jour et nuit les niveaux de pollution dans la capitale grâce à un système lumineux, ni qu’il constitue un véritable laboratoire volant en partenariat avec le centre national de la recherche (CNRS) pour mesurer les particules fines grâce à des capteurs novateurs.

Mais il se voit, de jour comme de nuit, et un peu de sa présence bonhomme passe dans le capital sympathie de la marque.  De nombreux événements y ont été organisés, pour la presse, pour des courtiers, des partenaires, des agents, des collaborateurs, des clients….

Et j’ai eu le plaisir d’y organiser moi-même (@Alcanter) un « twit-apéro » qui rassemblait la communauté des influenceurs Twitter du domaine de l’assurance, qui tous ont apprécié un vol de nuit à 150 mètres d’altitude !

Alors, pour paraphraser le slogan de notre compagnie d’aviation nationale (« France is in the air ! »), grâce au ballon, “Generali is in the air”…