25 Jun 2021

La voile chez Generali, une histoire de Lion, une histoire de Rouge

Claire BEAUFILS from Generali Vie S.A.

Je travaille à la Direction de la communication depuis 7 ans et demi et j’ai eu la chance d’être en charge du Sponsoring Voile pendant 4 ans environ. J’ai passé de nombreux moments avec nos réseaux de distribution, nos clients, nos skippers. Durant ces 4 années, j’ai appris à ne pas tomber à l’eau, à ne pas vomir lors des navigations, à rentrer trempée après une virée en zodiac, à me tenir fort fort fort lors des virées en mer pour les départs de course, j’ai appris une partie du langage de la mer… J’ai savouré tous mes moments de voile !

Mais j’ai surtout participé à 2 moments fort de la voile pour Generali : Les 40 ans de Voile et la victoire de Nicolas Lunven à la solitaire du Figaro en 2017.

Generali a fêté en 2015, ses 40 ans de voile. Nous étions le plus ancien partenaire de la course au large. Depuis 1975, nous avions sponsorisé de nombreux skippers et participé à de nombreuses courses mythiques comme le Vendée Globe avec Yann Eliès, plusieurs Solitaire de Figaro avec Nicolas Lunven notamment.

Je tenais le stand Generali avec les Agents locaux, de nombreuses animations rythmaient nos journées : jeu concours sur notre stand avec un Grinder (moulin à café comme on dit dans le métier), fanfares, interviews, … et le Belem amarré en face de notre stand Generali, magnifique vue tous les jours ! Pour fêter les 40 ans de Voile j’ai organisé une soirée sur le Belem. Le jour J, je vois l’équipage s’affairer à tout préparer pour accueillir nos invités. Je fais ma commère depuis mon stand, quand je vois une personne grimper au mat pour mettre le pavillon (un drapeau) avec notre logo tout en haut. Je constate alors que Notre Lion est à l’ENVERS !!! Me voilà hurlant « dans l’autre sens, dans l’autre sens !!! » mais avec toute l’agitation qu’entrainait le village de la Solitaire du Figaro, le mec est redescendu et ne m’a pas entendu… il a dû regrimper pour changer ça… Je ne suis pas certaine que j’aurais aimé voir la tête de Marie-Christine Lanne (Directrice de la communication de Generali depuis plus de 20 années) si j’avais laissé notre lion la tête à l’envers… Les petites blagues de l’évènementiel…

2 ans plus tard, Nicolas Lunven est le skipper Generali en course sur le circuit Figaro. Il s’agit d’une course en 4 étapes au large des côtes françaises. Les concurrents sont seuls sur des bateaux monotypes, la participation est mixte, la course se fait sans assistance et au temps.

Nous suivons à distance, depuis nos bureaux de Saint Denis, sur la carto les différentes étapes de la course. Nicolas gagne la 1e étape ! Joie ! Le skipper Agir Recouvrement gagne la 2e, Nicolas remporte le 3e, suspens… le final ? qui sera le gagnant de la 4e ? Macif ! MAIS, c’est une course au temps, c’est donc Nicolas Luven, le skipper Generali qui remporte la Solitaire du Figaro 2017 !

Au petit matin de l’arrivée, nous embarquons sur un zodiac avec la femme de Nicolas, Marie-Christine Lanne, Directrice de la Communication Generali et Benoit Gilles, Manager sponsoring pour l’accueillir. Il faut savoir qu’en fin de course, les skippers sont éprouvés, fatigués et avancent comme des machines, jusqu’à la ligne d’arrivée. Nicolas passe devant notre zodiac, nous salue timidement et trace sa route vers le port, il est toujours très concentré même s’il a passé la ligne d’arrivée, la moindre erreur peut avoir des conséquences. Une fois sur les pontons, il aperçoit sa femme, qui lui dit qu’elle était dans le zodiac qu’il a salué, il n’a rien remarqué… nous étions pourtant tous équipés d’un bon softshell Rouge Generali et comme le dit notre Campagne de Marque 2021, l’assurance à une couleur, le rouge !

Nicolas était le vainqueur de cette Solitaire, nous pouvions en finir avec la voile !