04 Oct 2021

The Red Passeport

Philippe COSSE from Generali France S.A.

Imaginez le nombre de personne que l’on peut croiser dans une vie professionnelle ? des centaines , des milliers ? Alors imaginez maintenant, avec un Passeport Rouge dans la poche ? CE sésame diplomatique va vous permettre, si vous osez, de rencontrer qui vous voulez …

Entre une carrière de commercial et de communicant, LifeTimePartner all time , of course … #OnOccupeLeTerrain , j’ai toujours fait le nécessaire pour que mon passeport rouge Generali soit régulièrement renouvelé. Et oui il faut bien travailler comme un Lion pour s’amuser avec ses ailes.

Ce fut le cas en de nombreuses reprises au travers de splendides voyages récompensant les petits lions commerciaux après une belle année de concours à base de chiffres, de nombres, de taux et autres classements. Une fois notre Red Passeport « tamponné », à nous la liberté, à nous la chance d’être récompensé, de s’exiler et surtout d’être traité comme un LION (encore lui…)

Et c’est en suivant sa trace que je me retrouve avec ma lionne (les conjoints étaient invités), il y a maintenant de nombreuses années en plein cœur de l’Afrique du Sud et de ses réserves sauvages dans la cité perdue (ou plutôt un paradis sur terre) de « Sun City ». Magnifique complexe hôtelier dans un décors inspiré du film « Indiana Jones » sur plusieurs dizaines d’hectares, effet whaouh garanti !

En bon routard « incentive », je me renseigne au travers d’un guide, routard lui aussi, Tripadvisor de l’époque , quant à ce magnifique palace et ses propriétaires. J’apprends qu’une star mondialement connue, possède 20% des parts et qu’il vient de temps en temps profiter de ce complexe , hyper sécurisé , ainsi que sa « suite privée » au dernier étage..

Lors du check in à notre arrivée, en présentant mon passeport rouge, ma première question fut  de demander à voix basse,  si par hasard , IL était là ?  Petit signe discret de la tête et petit clin d’œil, notre réceptionniste avait tout dit…il était là !

Et comme vous le savez chez les lions le hasard ne s’improvise pas, il se prépare. Toutes nos belles rencontres avec nos clients, prospects, partenaires, prestataires, intermédiaires et autres « partners », sont souvent imaginées … espérées… mais après il faut OSER quand l’occasion se présente . (Bon , c’est vrai qu’il m’arrive de réfléchir après … parfois ça marche)

Lors de ce magnifique séjour de nombreuses activités ludiques et sportives nous étaient proposées, agrémentées d’une toute petite réunion de travail. Le Red Passeport rimait avec « all inclusive » et distractions sans oublier la cérémonie officielle de remise des prix, point d’orgue du voyage des « lions champions ».

C’est à l’issu d’un vol en parachute ascensionnel avec mon épouse (afin de prendre un petit peu de hauteur sur ce monde sauvage) au-dessus d’un somptueux lac, que nous croisâmes à bord d’une voiturette de golf notre star … Nous même à bord de notre petit véhicule, en un quart de seconde, j’ai OSER : « follow him » … Suivez-le ! Dis-je à notre chauffeur. Quelques minutes plus-tard, nous nous retrouvâmes juste dans l’enceinte du parc de crocodiles, fermé au public, en tête à tête avec …

Mickael Jackson (himself !), il venait assister comme chaque soir, au repas de ces gentils carnivores.

Nous avons passé un bon moment ensemble, totalement hors du temps, loin de toute agitation, fans ou autre mouvement de foule, c’était tout simplement incroyable comme situation. Il va sans dire que nous étions, un peu intimidés. En discutant en guise d’ice breaker , je l’ai félicité d’être actionnaire de ce « amazing » palace.  Il m’a tout de suite demandé, plutôt inquiet, si j’étais journaliste ? Je l’ai rassuré avec un accent exagérement français : « Je suis simplement assureur en France pour la compagnie Generali ». Rassuré, nous avons parlé de Paris, des crocodiles, de la peur qu’il avait des chiens (nous avons dû le réconforter lorsqu’un chien du parc s’est approché de lui) et la crainte du soleil pour sa peau. Par chance il nous restait 2 photos sur la pellicule de notre pocket kodak, (car à cette époque les Red Lions n’étaient pas équipés de smartphones…donc pas de selfies). Micky … pour les intimes s’est prêté au jeu de la photo et de l’autographe puis nous avons assisté au diner des crocodiles avec en prime un petit cri (bien connu dans ses chansons), à chaque coup de mâchoires.

Je retiendrai de lui sa voix, d’une grande gentillesse et douceur. Son regard curieux, attentif et toujours souriant. Ses mains imposantes. Quelques soit son statut, son grade , sa notoriété nous pouvons toujours *etre bienveillant et empathique

Nous avons dû hélas prendre congé, un comble… et dire à Mickael que nous aussi, nous avions droit à des awards, il a bien souri. En effet c’était la soirée de gala et il fallait se préparer pour la grande parade des lions.

Le passeport rouge dans sa poche, nécessaire à nous tous, ambassadeurs de Generali, nous permet de croiser de nombreuses stars à leur façon … il suffit juste d’OSER leur parler pour écrire une nouvelle histoire à l’encre rouge

Bon anniversaire.