25 Jun 2021

Un job de rêve !

Murzi Corinne from Generali France S.A.

Après 38 ans au sein de Generali, j’ai beaucoup d’histoires à raconter, de mes débuts en 1983 en qualité d’assistante commerciale au Bureau de Paris, avec les débuts du contrat La Retraite, la création de l’informatique commerciale en 1994 où nous avons créé les outils informatiques qui existent encore aujourd’hui !

En 1999, Marie-Christine LANNE (hé oui nous nous connaissons depuis 35 ans déjà !) prend de nouvelles fonctions au sein de Generali, elle quitte le marketing pour la communication à la holding et je récupère l’organisation des voyages et des séminaires.

Ma première expérience sera l’accompagnement d’une croisière en Alaska sans avoir fait le repérage auparavant. Même si j’avais quelques appréhensions, j’ai vite trouvé mes marques et j’ai su tout de suite que ce métier était fait pour moi.

Le voyage c’est quelque chose de particulier dans l’évènementiel, c’est beaucoup d’organisation, de détails. C’est rechercher la destination idéale, la découverte d’un pays comme le Costa Rica qui, à l’époque, n’était pas connu.

Toute la réussite se joue au moment du repérage et des choix que nous allons faire avec l’agence. Selon les pays la tâche était plus ou moins facile.

J’ai autant aimé faire les repérages que l’accompagnement des voyages. Pendant le repérage nous imaginions le rendu, nous recherchions à faire vivre des moments magiques, nous recherchions l’endroit idéal pour la soirée de gala par exemple. Cela nous a conduit à organiser des soirées incroyables comme un dîner dans une grotte avec quatuor à corde à Guilin en Chine ! C’était une première pour le réceptif chinois. Nous devions faire la visite de la grotte avec le groupe mais quand j’ai vu le gouffre, l’idée d’organiser le dîner a tout de suite germé et nous l’avons fait.

Et puis l’accompagnement, c’est l’accomplissement, c’est la magie qui opère et souvent cela dépasse nos espérances.

Nous avons vécu des moments incroyables. Nous tissions des relations fortes avec les agents et les courtiers, en quelques jours des liens se nouaient avec les personnes de Generali.

En Tanzanie, le dernier jour, une participante est venue vers moi et m’a dit : « vous avez réalisé un rêve d’enfant », je dois dire que cela m’a beaucoup émue et nous avions tous les larmes aux yeux.

Au Brésil, dans le nordeste, nous avons emmené les courtiers dans les Lençois. C’est un désert de sable blanc qui s’étend sur près de 155 000 hectares, un paysage de dunes immaculées dont la particularité est d’offrir une multitude de lagunes d’eau douce. C’est une expérience inoubliable. Et pour y arriver, nous avons dû grimper une dune abrupte et difficile, car la saison des pluies avait inondé le chemin que nous devions prendre. Une dame d’un certain âge a eu beaucoup de difficultés à monter, elle voulait abandonner, nous l’avons encouragée et aidée et en arrivant elle nous a dit : « maintenant je peux mourir ». C’était tellement beau, un choc car jamais nous n’avions vu un paysage comme celui-ci, on entendait les gens dire « waouh » lorsqu’ils arrivaient en haut de cette montée !

Je pourrai continuer à vous raconter des anecdotes mais je vais en rester là.

Ces souvenirs resteront gravés dans ma mémoire. J’avoue que j’ai eu la chance, avec ce métier, de rendre les gens heureux, de créer des rencontres, de faire vivre des moments magiques à beaucoup de personnes et par ces voyages c’est Generali qui était mis en avant, nous avions la réputation d’organiser les plus beaux voyages de toutes les compagnies !